Le visage de la nouvelle gare de Vannes dévoilé

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Golfe du Morbihan Vannes agglomération (GMVA) a validé début le 1er juillet le projet de réalisation de la passerelle vélos et piétons en gare de Vannes. Le futur PEM, Pôle d’échanges multimodal de la gare de Vannes devrait être opérationnel en 2025 pour un montant de 7.6 millions d’euros.

L’un des objectifs du  Le pôle d’échanges multimodal de Vannes (PEM) est de créer un lien urbain Nord–Sud dans le secteur de la gare. La création d’une passerelle vélos-piétons en constitue l’élément clé. Cette infrastructure donnera la possibilité de mieux rattacher le quartier Nord gare et la commune de Saint-Avé au tissu urbain existant au Sud, et plus particulièrement au centre-ville de Vannes.

Cette passerelle permettra à la fois :

  • De franchir les voies ferrées et de desservir les quais ferroviaires pour l’ensemble des usagers, y compris les Personnes à Mobilité Réduite.
  • De développer une liaison urbaine afin de réduire la coupure entre les deux quartiers situés de part et d’autre des voies ferrées, et de mieux répartir les flux de circulation sur le secteur.

 

Le projet retenu par GMVA

Lors du conseil communautaire, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération (GMVA) a choisi le projet de Ney & Partners.

La future passerelle sera implantée en tenant compte des contraintes ferroviaires de SNCF Réseau. Elle permettra de sécuriser les cheminements et de rendre le parcours des usagers le plus fluide possible. La passerelle contribuera également à créer un lien urbain en favorisant la connexion des quartiers autour d’une opération d’aménagement durable et qualitative. Une fois le Pôle d’Échanges Multimodal achevé, les quartiers alentours s’en trouveront valorisés et mieux connectés.

Les caractéristiques de la passerelle

  • Largeur : 4,50 m / Longueur : 60 m
  • Accessible uniquement aux modes actifs (vélos, piétons)
  • Rampes vélos, escaliers et ascenseurs
  • Adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite
  • Accès direct aux quais sans transit par le bâtiment voyageurs de la gare
  • Espace d’attente pour les voyageurs de la gare routière intégré au pied de passerelle Sud
  • Stationnements vélo sécurisés intégrés au pied de passerelle Sud et des arceaux répartis au Nord et au Sud de la voie ferrée.
  • Couverture partielle de l’ouvrage pour se protéger des vents dominants et des intempéries.
  • Éclairage nocturne pour renforcer la sécurité des usagers.

 

 

Crédits images :NEY & PARTNERS

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