Victoires de la musique : Jeanne Added et Bigflo & Oli dans la lumière, Bashung dans l’histoire

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Jeanne Added et Bigflo & Oli, avec deux trophées chacun dont les plus prestigieux d’artistes féminin et masculin, ont créé la surprise vendredi aux Victoires de la musique, où Alain Bashung est entré un peu plus dans la légende, dix ans après sa mort.

Beaucoup attendaient Eddy De Pretto et Christine & the Queens, respectivement nommés dans trois et deux catégories. Finalement, ils sont les grands perdants et ce sont leurs outsiders qui ont eu les faveurs du collège des 600 votants (artistes, producteurs de disque et de spectacles, critiques…).

Jeanne Added, avec son rock électro en anglais chanté d’une voix dense, aura donc soufflé le trophée à la reine Christine et l’habituée Vanessa Paradis.

« Ce n’est pas tellement réel tout ça et ça continue (…) Faire de la musique c’est hyper important, et recevoir ce prix, ça veut dire être entendue », a réagi, émue, celle qui succède à Charlotte Gainsbourg au palmarès.

Jeanne Added, qui voit son talent pleinement reconnu à 38 ans, a également remporté la catégorie « album rock » pour son superbe deuxième opus, l’éthéré « Radiate », qui aurait d’ailleurs plutôt dû concourir pour « l’album de musiques électronique ». Sauf que sa maison de disques Believe avait choisi d’y placer le duo « The Blaze ». Pari gagnant puisque « Dancehall » a offert aux deux cousins leur première Victoire.

Chez les garçons, peu attendaient le couronnement du duo toulousain Bigflo & Oli, dont le succès est avant tout populaire, en témoigne la Victoire glanée lors de la précédente édition pour la chanson de l’année avec « Dommage ».

Cette fois, les « pitchounes » ont fait fort en s’imposant dans la catégorie reine devant Eddy De Pretto, grande révélation de 2018, et le « parrain de la pop » Etienne Daho qui échoue à ce stade pour la… septième fois.

Eux aussi font coup double en décrochant la Victoire de l’album de musiques urbaines ». Là aussi, ils supplantent De Pretto (« Cure ») ainsi qu’Aya Nakamura (« Nakamura »), avec leur troisième opus, « La vie de rêve », certifié disque de platine (100.000 ventes) un mois seulement après sa sortie.

 

 Émouvant hommage à Higelin 

L’occasion pour les deux frères facétieux et attendrissants de laisser leurs parents aller chercher leur Victoire sur scène. « Pour un ancien clandestin qui faisait la manche, aujourd’hui intermittent du spectacle (…), me retrouver ici c’est comme un rêve. A moi aussi on me disait +rentrez chez vous+, mais je préfère dire +je reste chez moi+ », a lancé leur père.

Plus tard, un grand moment d’émotion a traversé la Seine musicale au moment où la Victoire de l' »album de chansons » a été décernée au monstre sacré Alain Bashung, qui, dix ans après sa mort, rejoint -M- au rang des plus primés (13 trophées) pour le posthume « En amont ».

« C’est de la vie en plus et le plus bel hommage que vous pouviez lui faire », a réagi Chloé Mons, la veuve de Bashung, sans manquer de saluer leur fille.

Auparavant, l’assistance avait déjà eu les yeux légèrement humides lorsque Arthur H et Izia Higelin ont repris « Je ne peux plus dire je t’aime » de leur père Jacques Higelin, décédé l’an passé. Un hommage qui a suivi celui rendu à Charles Aznavour par Jeanne Added, Clara Luciani et Camélia Jordana qui ont chanté « For me, formidable ».

Ces deux dernières, âgées de 26 ans, ont d’ailleurs été récompensées, respectivement dans les catégories « révélation scène » et « album de musiques du monde ».

Et comme s’il fallait une preuve supplémentaire de la prise de pouvoir des jeunes, après celle du rap l’an passé et le triplé d’Orelsan, les Victoires n’ont pas manqué d’honorer la sensation belge Angèle. A seulement 23 ans, elle glane deux récompenses: pour « Brol » dans la catégorie « album révélation » et pour le clip de « Tout oublier » (création audiovisuelle).

Dominants en 2018, les rappeurs décrochent deux prix. Logiquement pour… « l’album rap » qui va au Belge Damso avec « Lithopédion » et pour le « concert » qui offre à Orelsan une 6e Victoire au total.

Enfin, alors qu’on attendait « Djadja » d’Aya Nakamura, c’est finalement le groupe Boulevard des Airs avec « Je me dis que toi aussi », qui a été plébiscité par le vote du public.

Au total, 24 performances live ont été assurées en 3H30, entrecoupées des vaines et pénibles tentatives de Daphné Burki d’amuser la galerie. Qui parfois n’en a pas mené large face aux incidents techniques ou lorsque Shaka Ponk a pris longuement monopolisé l’antenne pour alerter contre « la fin de monde » dans un message écolo.

 

Crédit Photo : Thomas SAMSON

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