Vannes. 2 721 logements recensés dès aujourd’hui

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2 721 logements de Vannes, soit 8 % du parc communal, vont recevoir, entre le 19 janvier et le 25 février prochains, la visite d’un agent recenseur, recruté par la Ville de Vannes pour le compte de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Se faire recenser est obligatoire, mais c’est avant tout un geste civique, utile à tous.

À quoi sert le recensement de la population ?
Le recensement, explique l’Insee, « permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou déterminer les moyens de transport à développer sont des projets s’appuyant sur la connaissance fi ne de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. Il permet ainsi de mieux répondre aux besoins de la population. »

Qui sera concerné a vannes par le recensement et quand ?
Le recensement de la population 2017 concernera à Vannes, comme chaque année, 8 % du parc communal de logements soit 2 721 foyers. Les foyers retenus par l’Insee forment un échantillon représentatif de la population vannetaise. Le recensement se fera entre le 19 janvier et le 25 février 2017.

Comment se passe le recensement ?
Comme chaque année, les foyers concernés par la visite d’un agent recenseur vont recevoir un courrier de confirmation signé du maire de Vannes, David Robo, qui sera déposé dans leur boîte aux lettres à la mi janvier. L’agent recenseur qui leur rendra visite sera porteur d’une carte professionnelle, avec photographie, signée et estampillée du cachet de la Ville de Vannes. Lors de sa visite, il proposera aux personnes de répondre à l’enquête sous quelques jours et, de préférence, sur Internet (ou sur papier, en cas d’impossibilité). Il leur remettra pour cela les codes d’accès personnels et le mode d’emploi pour le recensement en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

Le recensement en ligne, ça change quoi ?
Pour les personnes recensées, c’est à la fois plus rapide (pas de second passage de l’agent recenseur pour récupérer les questionnaires remplis) et plus simple (vous êtes guidé en ligne tout au long du remplissage du questionnaire).

Pour l’agent recenseur, cela signifie un seul passage par logement au lieu de deux pour le formulaire papier et donc moins de papier à gérer et à contrôler.

Pour la mairie et l’Insee, le recensement en ligne, c’est plus de simplicité, de rapidité et d’efficacité. C’est aussi une méthode plus respectueuse de l’environnement et moins coûteuse pour la collectivité, puisqu’elle conduit à consommer moins de papier et qu’elle simplifie le travail de collecte des données.

Vos informations personnelles sont protégées
Comme l’indique clairement l’Insee sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, « le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. » Les personnes concernées par le recensement de 2017 et qui seront absentes pendant la période d’enquête (19 janvier – 25 février) voudront bien le faire savoir en mairie en appelant le 02 97 01 61 54.

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