Morbihan. Un partenariat pour aider les sapeurs-pompiers à retrouver un emploi

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Deux chartes « Retour à l’emploi » signées entre le SDIS, Pôle Emploi et l’ensemble des Missions Locales du département du Morbihan. Une première en Bretagne !

 

Pour pérenniser et encourager le volontariat, le SDIS du Morbihan a mis en place un groupe de travail « mission volontariat » en 2015 qui a œuvré sur un plan d’action. L’une d’entre elles vise à fidéliser le sapeur-pompier volontaire. Pour cela, l’aide au retour à l’emploi est apparu nécessaire, dans la mesure où l’activité professionnelle permet de stabiliser le sapeur-pompier volontaire dans sa position sur son lieu d’activité.

C’est à cette fin que le SDIS du Morbihan a rencontré les organismes en charge du retour à l’emploi, Pôle Emploi et les différentes missions du territoire afin d’établir un projet de collaboration pour accompagner ces sapeurs-pompiers volontaires. De ces échanges ont émergé deux chartes, une avec chaque organisme.

Ces chartes permettent désormais de recenser et d’identifier les demandeurs d’emploi sapeurs-pompiers volontaires. A leur disposition, un correspondant unique assure le lien avec les interlocuteurs appropriés au sein de leur structure respective. Il s’agit également de valoriser et de promouvoir le statut des sapeurs-pompiers volontaires et d’établir un bilan de l’action au terme de l’année.

Un partenariat officialisé le 22 janvier dernier, en présence du directeur de cabinet de la Préfecture, Romain Delmon, de Gilles DUFEIGNEUX, président du conseil d’administration du SDIS 56 et Christine PENHOUET, 1ère vice-présidente du conseil d’administration du SDIS 56, de l’ensemble des représentants des missions locales et de Pôle Emploi du département morbihannais et des membres de la direction du SDIS 56.

 

Plus dinfos sur le site du SDIS du Morbihan

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