Le coût des JO de Paris fait débat à Marseille, qui accueillera la voile

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La construction d’une marina à 25 millions d’euros à Marseille pour les épreuves de voile des JO-2024 a fait débat lundi au conseil municipal, l’opposition s’indignant que les contribuables locaux paient une grande part de la facture.

Le conseil municipal, présidé par le maire LR Jean-Claude Gaudin, a adopté la convention avec l’organisme national chargé des travaux liés aux JO qui lance ce projet de transformation d’un stade nautique existant, celui du Roucas-Blanc, en marina olympique.

Il a rejeté un amendement de la gauche, qui demandait de renégocier le financement du projet, estimant qu’il était « scandaleux que l’État aide moins Marseille que Paris pour les JO de Paris ». Sur les 25 millions d’euros de la marina, 22 millions sont payés par les collectivités territoriales, soit 88%, et 3 millions d’euros par l’État.

« Quand les villes travaillent correctement », la clé de répartition du financement des travaux liés aux JO est « tout l’inverse » : 85% à la charge de l’État et du privé, 15% pour les collectivités territoriales, a souligné le chef de file de l’opposition PS Benoît Payan.

« Il faut distinguer les équipements provisoires et définitifs », et « les équipements de la marina seront pérennes et feront partie de l’héritage des JO au bénéfice des Marseillais », a répondu le maire LR Jean-Claude Gaudin. La marina doit ensuite servir à l’initiation à la voile pour le grand public.

La répartition du financement est conforme à celle qui est retenue pour d’autres projets d’équipements sportifs liés aux JO, et ne peut être comparée à celle du budget global des Jeux, qui inclut des travaux d’infrastructure (routes, lignes haute tension…) pour lesquels la part de l’État est beaucoup plus élevée, ont précisé plusieurs membres de sa majorité.

Crédit Photo:  BORIS HORVAT

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