Instagram abandonne le format carré pour les profils

Changement Instagram
ActualitésFranceInternational

Instagram opère un changement majeur dans l’affichage des contenus sur les pages de profil. Les grilles, autrefois connues pour leur format carré emblématique, afficheront désormais les contenus sous forme de rectangles verticaux. Ce bouleversement a été annoncé par Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, dans une story publiée vendredi. Il a précisé que cette nouveauté serait déployée « au cours du week-end ». Certains profils présentaient déjà ce nouveau format samedi après-midi.

Une révolution pour les utilisateurs

Ce changement marque un tournant pour les adeptes du réseau social. Adam Mosseri a expliqué cette évolution en ces termes : « Je sais que certains d’entre vous aiment vraiment leurs carrés. Et les photos carrées sont en quelque sorte l’héritage d’Instagram. Mais aujourd’hui, la plupart de ce qui est téléchargé, à la fois les photos et les vidéos, est vertical dans son orientation. C’est dommage de trop les recadrer. »

Le patron du réseau social reconnaît que ce changement peut être « un peu pénible » pour certains utilisateurs, mais il le qualifie de « transition » nécessaire. « À long terme, je pense que les gens seront ravis de voir qu’une plus grande partie de leurs photos et de leurs vidéos sont réellement visibles comme prévu dans leur profil, plutôt que d’être recadrées de manière agressive », a-t-il ajouté.

Comme vous pouvez le voir sur notre compte Instagram Vannes Bretagne Sud, nous vous montrons la différence avant en carré et maintenant en rectangle.

Pour nous suivre sur notre compte Instagram : https://www.instagram.com/vannes.bretagne.sud/

Instagram lance « Edits », une nouvelle application de montage vidéo pour concurrencer CapCut et Tik Tok

Face aux incertitudes autour de TikTok et CapCut sur le marché américain, Instagram lance « Edits », une application de montage vidéo pour offrir une alternative aux créateurs de contenu.. Edits, gratuite, sera disponible sur iPhone à partir du 13 mars 2025, avec une version Android prévue plus tard. Voici les principales fonctionnalités de l’application :

  • Enregistrement vidéo : il est possible d’enregistrer des vidéos directement depuis l’application, pour des clips allant jusqu’à 10 minutes. Edits permet de régler votre appareil photo selon vos besoins en termes de résolution, fréquence d’images, plage dynamique, flash ou encore zoom.
  • Édition vidéo : vous accédez à tous les outils nécessaires pour le montage (timeline, cut, modification de l’arrière-plan, fond vert, incrustation vidéo, ajout de son ou de texte, effets sonores et vocaux, autocollants, etc.). L’application offre également une option de suppression des bruits pour améliorer l’audio de votre vidéo.
  • Animation IA : Edits intègre des options d’intelligence artificielle qui permettent d’animer vos vidéos directement depuis l’application.
  • Génération de sous-titres : l’application de montage vidéo d’Instagram génère automatiquement des sous-titres, dont l’apparence reste personnalisable selon vos besoins (police, couleur de fond, taille, etc.).
  • Inspiration : Edits dispose d’un onglet dédié qui met en avant les vidéos et les sons les plus utilisés du moment pour vous donner des idées de créations.
  • Gestion de projet vidéo : l’ensemble de vos vidéos et de vos brouillons sont stockés dans l’application pour les retrouver facilement. Vous pouvez également partager vos brouillons avec des collaborateurs pour faciliter l’édition.
  • Export sans filigrane : vous pouvez exporter vos vidéos sans filigrane afin de les partager sur n’importe quelle plateforme sociale. Sur Instagram, vous avez la possibilité de publier directement vos vidéos en 1080p.
  • Statistiques : un tableau de bord en temps réel est intégré à l’application pour suivre les performances de vos vidéos publiées. Vous visualisez l’engagement, le taux d’abandon ou encore la part de followers et de non followers qui regardent votre contenu.

Edits est d’ores et déjà disponible en pré-téléchargement sur l’App Store.

Instagram en chiffres

Instagram, qui compte aujourd’hui 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, se positionne comme le deuxième réseau social le plus utilisé, derrière Facebook et ses près de 3 milliards d’utilisateurs. En France, Facebook (numéro 1) recense 45 millions d’utilisateurs, contre 25 millions pour Instagram.

Actualités

Sortir